Bilan attentionnel


Un bilan attentionnel est une évaluation des capacités attentionnelles chez l'enfant sur diverses modalités, à savoir l'attention focalisée, l'attention soutenue, l'attention divisée et le contrôle attentionnel, à travers un test spécifique et par l'intermédiaire un psychologue formé à la passation et l'interprétation de ce type de matériel.

A partir de quel âge peut-on réalise ce type de bilan ?

De 6 ans à 12 ans 11 mois

 

La TEA-CH évalue :

  • L'attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction
  • L'attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité
  • L'attention divisée qui est la capacité à réaliser deux tâches distinctes
  • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer la direction de l'attention

 

Réalisation possible avec Mme CHENU

Pourquoi réaliser un bilan attentionnel ?

Réaliser à la suite d'un bilan psychométrique qui investigue plus largement les capacités intellectuelles de l'enfant, le bilan attentionnel, lui, permet d'explorer de manière plus spécifique et plus approfondie les capacités attentionnelles de l'enfant sur ces diverses modalités, lorsque l'attention pose question et difficulté dans le quotidien de l'enfant. Ce bilan permet donc d'identifier clairement le profil des problèmes attentionnels et, ainsi, de définir les aides qui peuvent être proposés à l'enfant et sa famille en fonction des processus attentionnels déficitaires.

 

Les difficultés attentionnelles peuvent être observées :

  • Dans le milieu familial : impression d'être dans la lune, difficultés à rester sur une activité (jeux de société, films, ...), oubli de ce qui vient d'être dit, ...
  • Dans le milieu scolaire : décrochage scolaire, difficultés à suivre une activité jusqu'au bout, oubli du matériel ou de la consigne donnée, se disperse facilement, ...
  • Dans les autres contextes de vie de l'enfant tels que les activités extra-scolaires, les sorties, ...

Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)

Comment se déroule le bilan ?

La réalisation d'un bilan attentionnel se fait, généralement, suite à la passation d'un bilan psychométrique qui permet d'investiguer plus largement les capacités cognitives de l'enfant, et ainsi de vérifier sur les difficultés attentionnelles perçues ne peuvent pas s'expliquer par un autre facteur d'ordre cognitif.

 

De ce fait, le bilan attentionnel se déroule sur plusieurs séances :

  1. Un entretien préalable (45 min.) qui permet de nous rencontrer, et de reprendre ensemble le parcours et le développement de l'enfant ou de l'adolescent afin de resituer les raisons pour lesquelles un bilan est sollicité
  2. La passation du bilan psychométrique et du bilan attentionnel (3 heures) à partir de batteries de tests normés. La passation se réalise sur deux séances d'une heure et demi chacune
  3. Un entretien de restitution (45 min.) qui a pour objectif de vous expliquer l'ensemble des résultats et leurs significations à travers une restitution orale et écrite. Cette restitution est également le moment d'échanger ensemble sur les possibilités thérapeutiques et les éventuels aménagement possibles dans le milieu scolaire/professionnel et/ou familial pour accompagner le mieux possible la personne concernée