Bilan cognitif (psychométrique)


Un bilan psychométrique est une évaluation du fonctionnement cognitif, c'est-à-dire  des facultés intellectuelles et de raisonnement, d'une personne réalisée par un psychologue formé à la passation et à l'interprétation par le biais d'épreuves normées.

A partir de quel âge peut-on réaliser ce type de bilan ?

De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

 

La WPPSI-IV évalue :

  • La compréhension verbale
  • Le visuospatial
  • Le raisonnement fluide
  • La mémoire de travail
  • La vitesse de traitement

 

Réalisation possible par Mme CHENU et Mme DEVOS

De 6 ans à 16 ans 11 mois

 

Le WISC-V évalue :

  • La compréhension verbale
  • Le visuospatial
  • Le raisonnement fluide
  • La mémoire de travail
  • La vitesse de traitement

 

Réalisation possible par Mme CHENU et Mme DEVOS

De 16 ans à 79 ans 11 mois

 

La WAIS-IV évalue :

  • La compréhension verbale
  • Le raisonnement perceptif
  • La mémoire de travail
  • La vitesse de traitement

 

 

Réalisation possible par Mme CHENU uniquement


Pourquoi réaliser un bilan cognitif ?

Réaliser un bilan psychométrique nous permet une meilleure compréhension du fonctionnement intellectuel de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en mettant en évidence les secteurs fragilisés, ainsi que les ressources et les domaines de compétences de la personne concernée. Ainsi, à l'issue de la réalisation de ce type de bilan nous obtenons un profil cognitif de la personne dans son fonctionnement intellectuel global, et par domaine de compétences en comparaison à des individus de même âge. 

 

Dans ce cadre, la réalisation de ce type de bilan peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Des difficultés scolaires sont constatées et pénalisent l'enfant ou l'adolescent dans l'acquisition de ses apprentissages
  • Une hypothèse de trouble dys- (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ...) ou d'un trouble de l'attention (TDA/H) afin de vérifier si les difficultés sont spécifiques ou si elles peuvent s'expliquer par un facteur d'ordre cognitif
  • Un questionnement autour d'une éventuelle précocité intellectuelle, ou du moins d'un ennui constaté et exprimé en classe, et qu'un passage anticipé est envisagé

Ce bilan peut être réalisé à la demande des parents, même si la plupart du temps il est initié par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, médecin généraliste, orthophoniste, psychomotricien, ...)

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan psychométrique se déroule en 3 (ou 4) séances :

  1. Un entretien préalable (45 min.) qui permet de nous rencontrer, et de reprendre ensemble le parcours et le développement de l'enfant, l'adolescent ou de l'adulte afin de resituer les raisons pour lesquelles un bilan est sollicité
  2. La passation du bilan (2 heures) à partir de batterie de tests normés. La passation peut se réaliser sur une séance de 2 heures, ou sur deux séances d'une 1 heure chacune
  3. Un entretien de restitution (45 min.) qui a pour objectif de vous expliquer l'ensemble des résultats et leurs significations à travers une restitution orale et écrite. Cette restitution est également le moment d'échanger ensemble sur les possibilités thérapeutiques (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, ...) et les éventuels aménagement possibles dans le milieu scolaire/professionnel et/ou familial pour accompagner le mieux possible la personne concernée