Étymologiquement, psychologie signifie "étude de l'âme" qui caractérise l'être humain. De ce fait, la psychologie est la science du psychisme humain, c'est-à-dire ce qui concerne l'esprit et la pensée. Cette discipline étudie les conduites observables des individus ainsi que les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui permettent d'expliquer ces conduites.
Comme toute discipline, la psychologie est organisée en spécialités qui correspondent à des domaines, champs théoriques et méthodes d'investigation spécifiques :
Les psychologues exercent des fonctions diversifiées qui contribuent à comprendre et améliorer le fonctionnement psychique de l'individu et les relations des individus entre eux. Les interventions du psychologue vont du conseil (aide et soutien) à des interventions psychothérapeutiques spécifiques. Pour cela, le psychologue est formé à utiliser des outils très différents, qu'il choisit d'utiliser en fonction de l'objectif qu'il poursuit (entretien, tests, questionnaires, observation, ...)
Le titre de psychologue est protégé par la loi de 1985 et nul ne peut en user s'il n'a pas un diplôme de psychologue obtenu après 5 ans d'études universitaires :
Le Code de déontologie des psychologues reposent sur le principe du respect psychique de la personne humaine. Il concerne l'exercice de la profession et la formation des psychologues. Ce Code a pour finalité première de protéger le public, ainsi que les psychologues contre les abus de la psychologie.