CONSULTATIONS ADOLESCENTS



Quand un adolescent peut consulter un psychologue ou quand lui proposer ?

En tant qu'adolescent, ou parents d'adolescents, lorsque vous ressentez ou observez :

  • Un changement de comportement : repli sur soi, agressivité inhabituelle ou soudaine, ...
  • Un désintérêt pour le cadre scolaire
  • Un manque de confiance en soi
  • Des relations amicales et/ou amoureuses difficiles
  • Des conflits familiaux
  • Des difficultés dans la gestion émotionnelle
  • Tout autre problématique pouvant impacter la vie de l'adolescent

L'adolescence est un période délicate, marquée par d'importants changements et remaniements tant physiques que psychiques, qui engendrent parfois des comportements inhabituels, des inquiétudes diverses, des expériences qui questionnent, ... La rencontre avec un psychologue peut alors permettre à l'adolescent d'aborder ce qui le questionne et/ou lui pose problème. Un échange avec un psychologue peut permettre d’éclaircir la situation.


Comment se déroule les séances ?

Lors du premier rendez-vous, nous rencontrons, dans un premier, l'adolescent(e) avec son (ou ses) parent(s). Il s'agit d'un temps d'échange où nous abordons ensemble les raisons qui ont motivé votre démarche de consultation. Pour cela, nous vous questionnons sur les raisons de votre venue de manière précise, ainsi que sur votre environnement familial, social et scolaire, afin que nous ayons une vision globale de la situation actuelle. Par la suite, nous terminons l'entretien seul avec l'adolescent pour évoquer avec lui ses attentes. Après avoir écouté les attentes de l'adolescent et du (ou des) parent(s), nous évoquons ensemble la manière dont nous pourrions répondre à votre demande.

 

Nous expliquons à l'adolescent, ainsi qu'à ses parents, mon métier, ainsi que les notions de confidentialité et de secret professionnel.

 

Lors des séances suivants, nous recevons l'adolescent seul, sans ses parents. L'objectif n'est pas de créer une distance entre l'adolescent et ses parents, mais de permettre à l'adolescent d'investir la consultation psychologique comme un espace pour lui et qu'il puisse parler et exprimer librement tout ce qu'il peut ressentir et penser. Différentes supports pourront être proposés en fonction de la situation rencontrée, et des besoins.

 

Des points de rencontre peuvent être organisés avec les parents à leur demande ou à notre demande lorsque cela semble nécessaire, et toujours dans le respect du secret dû à l'adolescent.