BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Le bilan neuropsychologique permet une exploration approfondie des fonctions cognitives. L'objectif est de proposer une photographie du fonctionnement cognitif et neuropsychologique de la personne concernée à un instant T. Il s'agit de faire l'état des lieux des compétences et performances de l'individu dans les principaux domaines cognitifs.


A QUEL AGE ?

A partir de 5 ans jusqu'à 16 ans 11 mois, un bilan neuropsychologique peut être proposé et envisagé afin d'explorer de manière plus approfondie les difficultés rencontrées et de répondre aux interrogations.

 

Ce type de bilan permet une exploration de six grands domaines cognitifs :

  • L'attention et les fonctions exécutives
  • Le langage
  • La mémoire et l'apprentissage
  • Les fonctions sensorimotrices
  • La perception sociale
  • Les traitements visuospatiaux

 



DANS QUEL CONTEXTE ?

our les enfants et les adolescents, l'examen peut mettre en évidence les dysfonctionnements qui ont des retentissements importants sur leur vie scolaire. Ce type de bilan vient, généralement, en complément d'une évaluation des facultés intellectuelles.

 

Les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont décrits par leur entourage comme des enfants qui ne savent pas réaliser telle ou telle chose. Plus précisément, quatre grandes catégories de difficultés sont décrient : des difficultés en lecture et en orthographe, des difficultés attentionnelles, des difficultés comportementales et relationnelles, ainsi que des difficultés de compréhension.

 

Le bilan neuropsychologique permet, en fonction du motif de consultation, de répondre à certaines interrogations concernant :

  • Des difficultés d'apprentissage en lecture
  • Des difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • L'attention et la concentration
  • La gestion du comportement
  • Le retard ou le trouble du langage
  • Les retards ou les troubles perceptifs et/ou moteurs
  • La maturité scolaire
  • Les difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles

COMMENT SE DÉROULE LE BILAN ?

  1. Un entretien préalable qui permet de nous rencontrer, et de reprendre ensemble le parcours et le développement de l'enfant, l'adolescent ou de l'adulte afin de resituer les raisons pour lesquelles un bilan est sollicité
  2. La passation du bilan à partir de batterie de tests normés (généralement à le suite d'un bilan d'efficience intellectuelle)
  3. Un entretien de restitution qui a pour objectif d'expliquer l'ensemble des résultats et leurs significations à travers une restitution orale et écrite. Cette restitution est également le moment d'échanger ensemble sur les possibilités thérapeutiques (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, ...) et les éventuels aménagement possibles dans le milieu scolaire/professionnel et/ou familial pour accompagner le mieux possible la personne concernée