CONSULTATIONS ENFANTS



Quand proposer à son enfant de rencontrer un psychologue ?

A travers certains signes votre enfant peut vous montrer qu'il vit une période difficile, tels que :

  • Difficultés de sommeil : difficultés d'endormissement, cauchemars, insomnies, ...
  • Difficultés comportementales : agressivité, agitation excessive, manque de motivation, ...
  • Difficultés émotionnelles : colère, tristesse, irritabilité, sauts d'humeur, ...
  • Problèmes scolaires : difficultés d'apprentissage, ennui, problèmes d'attention et de concentration, ...
  • Difficultés relationnelles : isolement, repli sur soi, difficultés à créer et maintenir des liens avec les autres, ...
  • Difficultés liées à une séparation mal vécue : divorce des parents, décès d'un membre de la famille, ...
  • ...

 

Proposer à votre enfant de rencontrer un psychologue, c'est lui offrir un espace de paroles pour évoquer ses souffrances, mais également pour lui apporter un éclairage sur la situation et lui permettre de développer des outils visant à l'aider à mieux gérer cette période difficile, ainsi que celles à venir.


Comment se déroule une séance ?

Au cours du premier entretien, nous rencontrons l'enfant avec son (ou ses) parent(s). Il s'agit d'un temps d'échange dont le but est d'évoquer les raisons qui ont motivé votre démarche de consultation. Pour cela,on vous questionne, vous, ainsi que votre enfant, aussi bien sur les raisons de votre venue que sur votre environnement familial, social et scolaire afin de bien comprendre la situation actuelle. Par la suite, nous envisageons la manière dont nous pourrions vous aider en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

 

Nous expliquons à votre enfant en quoi consiste notre métier, ainsi que les notions de confidentialité et de secret professionnel.

 

Lors des séances suivantes, en fonction de l'âge de votre enfant, des motifs de consultation ainsi que des possibilités, nous voyons votre enfant seul. Afin de favoriser l'expression, la compréhension, et/ou l'évaluation, nous pouvons proposer différentes supports à votre enfant tels que les dessins, les schémas, la lecture de contes, d'histoires ou de BD, les jeux de société, ... mais aussi les bilans psychologiques peuvent aider et soutenir la démarche.

 

A la fin de chaque séances, quelques minutes sont prises avec vous, parents, pour vous faire part du thème évoquer avec votre enfant lors de la séance, mais également pour vous transmettre, parfois, les informations à la compréhension et l'accompagnement de votre enfant au quotidien, dans le respect du secret dû à votre enfant.